03 Mar 2020
Image Comment prendre soin d'un arbuste à fleurs ?

Comment prendre soin d'un arbuste à fleurs ?

Il est important, si on souhaite garder dans de bons états ses plantations de fleurs, d'en prendre soin. Les arbustes doivent dans cette optique être conservés pour bénéficier d'une magnifique floraison. Pour ce faire, plusieurs gestes sont à effectuer, et ceci, de manière régulière.

Les arroser convenablement

Il est nécessaire de prendre soin de ces plantes à tout moment, mais surtout en période de canicule. Pour que cette dernière ne leur soit pas fatale, il est important de réaliser un arrosage convenable et régulier. Cela devra s'effectuer assez tôt dans la matinée et en prenant soin de ne pas humidifier les fleurs.

Il est également nécessaire d'utiliser une quantité d'eau convenable. Cette dernière dépendra principalement de l'arbuste en question. En temps normal, 5 litres d'eau sont suffisants pour arroser une plante. Cette quantité pourra doubler en cas de canicule afin que l'arbuste s'épanouisse convenablement.

De plus, l'arrosage devra s'effectuer de manière séquencée pour éviter un débordement, mais aussi pour donner le temps à la terre d'ingérer l'eau. D'un autre côté, la fréquence devra également être adaptée et doit tenir compte de trois éléments. Il s'agit de la saison, de l'âge des plants et de la quantité d'eau nécessaire pour leurs arbustes en particulier.

En hiver par exemple, la plupart des arbustes à fleurs se passent d'arrosage. Lorsque la température est agréable, un arrosage toutes les deux semaines est convenable pour les garder dans un bon état. En cas de canicule, la fréquence d'arrosage devra augmenter et se faire deux à trois fois par semaine.

Par ailleurs, en ce qui concerne l'âge, les arbustes nouvellement plantés nécessitent beaucoup plus de soin pour se développer que les arbustes âgés, qui eux ont un système racinaire assez développé. Certains arbustes à fleurs sont également de grands consommateurs d'eau, d'où l'importance de se renseigner pour connaître la quantité qui leur conviendrait le mieux.

Protéger la terre

Pour prendre soin d'un arbuste à fleurs, il est également essentiel de soigner la terre dans laquelle se trouve la plante. Pour ce faire, il est recommandé de l'abriter par un paillage. Afin de limiter les risques d'évapotranspiration du sol, ce dernier devra se faire au pied de l'arbuste. Cette méthode permet de conserver l'humidité du sol pendant un plus long moment. Cela vous permet d'économiser de l'énergie en effectuant moins d'arrosage.

Le paillage peut soit se faire de manière artificielle en utilisant une toile tissée, soit de manière naturelle en faisant usage de copeaux de bois. Il est conseillé pour garder son arbuste à fleurs un bon état, et ce pour un bon moment.

Planter des vivaces couvre-sols

Une autre solution pour protéger les arbustes à fleurs contre la canicule est la plantation de vivaces couvre-sol. Elle réduit en effet les effets négatifs qui pourraient en découler, mais doivent toutefois être accompagnés d'un bon arrosage. Le Sedum par exemple est très utile, puisqu'il fait office de tapis au pied de l'arbuste.

Les sedums sont non seulement visuellement attrayants, mais permettent également d'effectuer moins d'arrosage. Ceci est grâce au paillage naturel dont elles sont dotées. Ils favorisent l'épanouissement de vos plantes, quelle que soit la saison.